jeudi, août 18, 2022

RDC: le Sénat adopte pour la troisième fois le projet de loi portant prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

Les sénateurs ont adopté ce lundi 28 juin, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour une durée de 15 jours.

Cette adoption est intervenue au terme de la présentation de l’économie générale dudit projet de loi  par la ministre d’État de la justice, Rose Mutombo.

« Il vous souviendra que depuis le 06 mai 2021, l’état de siège est entré en vigueur dans deux provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu et c’est en vertu de l’ordonnance(…). Ainsi, la deuxième prorogation devrait donc expirer le 5 juillet 2021. Il paraît judicieux au gouvernement de la République de solliciter la prorogation de l’état de siège pour une nouvelle période de 15 jours afin de le permettre de parachever ce processus de pacification et de stabilisation de la partie Est du pays en proie à l’insécurité », a dit Rose Mutombo.

Au nom du gouvernement, la ministre d’état en charge de la justice a indiqué que les avancées ont été enregistrées depuis la proclamation de cet état de siège. Plusieurs groupes armés ont été neutralisés.

Dans la foulée, la ministre d’Etat Rose Mutombo a affirmé que le séjour du chef de l’Etat à Goma est la matérialisation de sa promesse d’aller  y installer son quartier général pour suivre personnellement l’évolution de la situation sur terrain.  Ce qui constitue davantage une motivation  pour les éléments des FARDC, a-t-elle conclu.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi