mercredi, août 10, 2022
Google search engine

Nord-Kivu: le président de la République Félix Tshisekedi  annonce la fin de son séjour à Goma

Dans une interview diffusée ce jeudi 1 juillet à  la Radio télévision nationale congolaise (Rtnc), le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi annonce la fin de son séjour à Goma au Nord-Kivu.

« Aujourd’hui je suis à Goma comme je l’avais promis, je termine mon séjour », dit-il.

Il sied de rappeler que c’est depuis le 11 juin 2021 que Félix Tshisekedi avait établi son quartier général à Goma.

Pendant ce séjour, il a effectué une tournée à Beni et Butembo, deux autres villes de la province du Nord-Kivu et aussi à Bunia dans la province de l’Ituri. L’objectif de ces déplacements était de se rendre compte de l’effectivité de l’état de siège décrété  dans ces deux provinces.

Félix Tshisekedi a aussi profité de ce séjour pour se rendre à la frontière congolo-ougandaise de Kasindi, où avec son homologue ougandais, Yuweri Museveni, ils avaient lancé le 16 juin les travaux de réhabilitation de la route allant de Kasindi à Goma, longue de près de 250 km.

Egalement, à partir de Goma le président de la République s’était envolé à Maputo au Mozambique le 23 juin dernier, où il avait pris part au sommet extraordinaire de la Communauté des Etats d’Afrique australe.

Enfin, le chef de l’Etat a rencontré à deux reprises son homologue rwandais Paul Kame pendant son séjour gomatracien. Les deux chefs d’Etats ont supervisé à Goma le samedi 26 juin 2021 la signatures de trois accords bilatéraux entre leurs deux gouvernements respectifs.

Sandrine Fundi

A lire aussi