RDC : J.P Lihau décèle plusieurs cas litigieux dans le fichier de paie de l’administration publique qui occasionnent la perte de 20 millions de USD par mois

0
679

Intervenant au cours de la 10ème réunion du conseil des ministres présidée le vendredi 02 juillet par le premier ministre Sama Lukonde, le vice-premier ministre de la fonction publique, Jean Pierre Lihau, a annoncé la découverte de plusieurs cas litigieux dans le Fichier de référence de l’administration publique (FRAP).

Cette opération s’inscrivait dans la cadre du processus de la maitrise des effectifs au sein de l’administration publique et certaines actions liées à la réforme y afférente.

A en croire Jean Pierre Lihau, il s’agit des cas des doublons, des cumulards, d’agents fictifs et autres détenteurs des faux matricules, qui font perdre au trésor public plus ou moins 20 millions USD par mois, soit environ 240 millions USD par an.

A cet effet, Jean Pierre Lihau a annoncé la mise en place d’une commission placée sous sa propre coordination. D’une part elle aura pour tâche de certifier les cas litigieux précités, et d’autre part, elle s’attelera à la réunification des données de fonctionnaires des provinces avec le fichier central.

Sur ce dossier qui va dans le sens de la rationalisation des dépenses , Jean Pierre Lihau a reçu les encouragements du conseil et les félicitations du premier ministre, rapporte le compte rendu fait par le ministre de la communication.

Parlant du mouvement du personnel, le VPM de la fonction publique a proposé de procéder à la mise à la retraite des secrétaires généraux ayant atteint l’age et l’affectation d’autres suivant les résultats du concours qui avait été organisé à cette fin.

Dostin Eugène Luange