L’usage du cannabis en RDC: Félix Tshisekedi demande au gouvernement de prendre des mesures d’encadrement

0
323

Au cours du conseil des ministres de ce vendredi 9 juillet, le président de la République  a demandé au gouvernement de prendre des mesures d’encadrement  des activités liées à l’usage du cannabis à des fins médicales en RDC.

D’après Félix Tshisekedi, ceci permettra d’éviter l’exportation non transformée de cette plante et qui serait assimilée au trafic de drogue.

“Le président de la République a rappelé au gouvernement l’organisation d’encadrer toutes les activités autour du cannabis destiné aux besoins médicaux. Ceci pour éviter que l’exportation non transformée de cette plante ne se confonde au trafic de drogue”, lit-on dans le compte-rendu fait par le porte-parole du gouvernement.

Ainsi, le président de la République a signifié qu’un cadre réglementaire avec des mesures strictes doit être défini pour prévenir tout type d’abus.

Selon l’agence américaine de lutte contre les drogues illicites (DEA), la République démocratique du Congo est l’un des grands producteurs d’Afrique du cannabis et est la seule drogue qui y est produite jusqu’à présent.

Bien que sa consommation demeure illégale, toute la production du cannabis en RDC est destinée à la consommation locale, bien que des petites quantités soient introduites en Europe en contrebande, selon l’agence américaine.

Bienfait Luganywa