jeudi, août 18, 2022

Aménagement du territoire: Guy Loando veut doter la RDC d’un annuaire national de ses ressources naturelles

Le ministre d’Etat en charge de l’aménagement du territoire a soumis au conseil des ministres du vendredi 09 juillet 2021, un projet pour l’organisation d’un atelier d’élaboration de l’annuaire national des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables du sol et du sous-sol géoréférencé en RDC.

A en croire Guy Loando, la première phase de ce projet consistera notamment d’établir, pour chaque ressource naturelle, sa localisation, son potentiel commercial, sa qualité et teneur,  les chaînes de valeur existantes et les acteurs impliqués dans l’exploitation.

Quant à la deuxième phase, Guy Loando a soutenu qu’elle concernera la certification de ces ressources naturelles par des structures internationales spécialisées en la matière.

Pour le ministre de l’aménagement du territoire, ce projet est stratégique car il permettra à la RDC de maîtriser ce qu’elle détient comme richesses naturelles.

Il permettra en outre  de lutter contre les inégalités socio-économiques par l’essaimage de l’exploitation, de la transformation, de l’utilisation et de la commercialisation des ressources de manière à codifier, implanter et booster le développement durable et harmonieux du territoire national.

Autant d’avancées qui cadrent  avec la vision du président de la République, a indiqué Guy Loando.

A l’issue du débat et délibération, le conseil des ministres a décidé de la mise en place d’une commission ad hoc, laquelle sera présidée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

A noter que cette commission aura pour mission d’harmoniser les vues avec les autres ministères qui seront touchés par ledit projet.

Élysée Odia

A lire aussi