jeudi, août 18, 2022

Appui aux sinistrés de  Nyiragongo » : « le gouvernement a fait sa part » ( Patrick Muyaya)

Au cours d’une conférence de presse tenue le lundi 12 juillet à  Kinshasa, le ministre des médias est revenu sur l’appui du gouvernement aux sinistrés  de l’éruption du volcan Nyragongo.

Pour Patrick Muyaya, s’agissant de cette crise humanitaire, le gouvernement Sama Lukonde a fait sa part.

« Nous, gouvernement, nous savons que dès les premières heures de l’éruption nous étions ici, nous en avions parlé. 24h après, il y avait une première délégation du gouvernement, quelques jours après il y avait le premier ministre et le président de la République qui s’est installé sur place. Et donc, pour ce qui concerne la situation relative à la gestion du Nyiragongo, le gouvernement a fait sa part », affirme le porte-parole du gouvernement.

Pour étayer ses affirmations, le ministre Muyaya est revenu sur quelques réalisations du gouvernement en faveur des sinistrés de cette éruption volcanique de Nyragongo.

 » L’éruption a coupé la route, il n’ y avait pas d’eau, il y avait des populations déplacées. Mais aujourd’hui, les populations déplacées sont rentrées, aujourd’hui il y a de l’eau, la route a été recouverte.  Qu’est-ce que vous voulez qu’on montre ou qui n’ a pas été fait », s’interroge le ministre de la communication et médias.

A en croire Patrick Muyaya, le gouvernement s’est fixé comme prochain challenge, le relogement des sinistrés en leur fournissant des abris dans des milieux non exposés en cas d’une nouvelle éruption.

Elysée Odia

A lire aussi