jeudi, août 18, 2022

RDC: l’assemblée nationale lance le processus de désignation des membres du bureau et de la plénière de la Ceni

Dans sa communication  aux députés nationaux lors de la  plénière du mardi 13 juillet 2021,  le président de l’assemblée nationale a annoncé le début ce mercredi 14 juillet du processus de désignation des membres de la plénière et du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

« C’est à ce juste titre que votre bureau vous informe que le calendrier de ce processus débute ce mercredi 14 juillet 2021 et s’achève le 17 août 2021 avec la transmission de la liste des personnes désignées et entérinées par notre chambre au président de la République pour investiture », affirme Christophe Mboso.

A en croire le speaker de la chambre basse du parlement, les composantes d’où proviendront les membres de la Ceni  ont jusqu’au mercredi 28 juillet pour déposer les procès-verbaux de désignation et différentes  autres pièces afin de permettre à l’assemblée nationale de jouer son rôle d’entérinement.

Il sied de rappeler que la loi organique sur la Ceni a été promulguée par le président de la République le 3 juillet dernier, après avoir été adoptée par les deux chambres du parlement et déclarée conforme à la constitution par la cour constitutionnelle.

Elle prévoit 15 membres du bureau et de la plénière, à raison de 5  issus de la société civile, 6 pour la majorité  et 4 pour l’opposition.

Élysée Odia

A lire aussi