samedi, août 13, 2022
Google search engine

RDC: le gouvernement se fixe l’objectif d’atteindre 3 milliards de USD de réserves de change

Le gouvernement congolais poursuit l’objectif d’atteindre 3 milliards de dollars américains de réserves de change afin que la RDC puisse avoir un matelas financier conséquent, capable de couvrir trois mois d’importation des biens et services sur ressources propres.

C’est ce qui ressort de la 11ème réunion du comité de conjoncture économique de ce mercredi 13 juillet, présidée par le premier ministre Sama Lukonde.

« Nous avons tenu notre 11ème réunion autour du premier ministre. Nous avons constaté que le taux de change est resté stable autour de 1.988 francs congolais pour un dollar à l’officiel et 2.022 francs congolais pour un dollar au parallèle. Nous avons aussi une augmentation des réserves de change de plus ou moins 6,25%, passant à 5,25 semaines d’importation des biens et services sur ressources propres. Notre objectif poursuivi est d’atteindre les trois milliards USD de réserves de change afin d’avoir au moins trois mois des réserves », a fait savoir le ministre du plan Christian Mwando, à l’issue de la réunion.

Aussi, le comité de conjoncture économique a  passé au peigne fin la situation des prix des produits de première nécessité, un sujet exposé par le ministre de l’économie.

Jean-Marie Kalumba a donné le compte-rendu  de la rencontre qu’il a eue avec les directeurs des entreprises publiques dont leurs services participent à la fixation des prix. Cela a confirmé que la baisse des prix des surgelés sera effective incessamment,  a rapporté Christian Mwando Nsimba.

Le ministre d’Etat au Plan, Christian Mwando, le ministre du Budget, Aimé Boji, le ministre de l’économie, Jean-Marie Kalumba, la ministre de l’emploi, Claudine Ndusi, le ministre du commerce extérieur, Jean Lucien Bussa, la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi et la vice-ministre des Finances, O’Neige N’Sele Mimpa ont pris part à cette réunion.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi