RDC : L’ECIDé de Martin Fayulu adhère à l’appel lancé par la LUCHA sur la dépolitisation de la CENI

0
367

Dans un communiqué rendu public le mardi 13 juillet 2021 par son secrétaire général, le parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), annonce son adhésion à l’appel lancé par le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) à toutes les forces vives de la nation.

Cet appel consiste à dépolitiser la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) d’une part, et à l’organisation dans le délai constitutionnel des élections libres, transparentes, crédibles et apaisées, d’autre part.

“L’ECIDé se dit prêt à prendre part à toutes les activités qui seront organisées dans ce cadre qui consisteront  à sauver la démocratie fixée dans l’ordre constitutionnel de la RDC”, déclare  Devos Kitoko.

Rappelons qu’au cours de la conférence de presse ténue le vendredi 9 juillet 2021, la  Lucha avait lancé un appel solennel aux forces vives de toutes les tendances.
 
Pour ce mouvement citoyen,  il faut préserver le pays du chaos en soumettant un agenda à la classe dirigeante, qui consiste entre autres, au respect strict de la loi fondamentale du pays et  à l’organisation des élections générales dans le délai constitutionnel.

Outre la dépolitisation de la Ceni, la Lucha plaide également pour la résolution durable de la problématique sécuritaire  dans la partie Est du pays et la lutte contre la corruption sous toutes ses formes, afin d’améliorer le social de la population congolaise.

Sandrine Fundi