mercredi, août 10, 2022
Google search engine

Grève des médecins: vers un dénouement de la situation

Le premier ministre Sama Lukonde  a eu une séance de travail le mardi 20 juillet avec une délégation des syndicats des médecins, en présence de quelques membres du gouvernement, notamment le vice-premier ministre de la fonction publique, le ministre du budget et celui de la santé.

S’adressant à la presse au sortir de cette audience, le docteur Juvenal Muamba, secrétaire général du Syndicat des médecins du Congo ( Symeco), s’est dit optimiste.

« Nous avons eu des propositions, nous avons plein espoir et nous tenons à rassurer notre population. Nous avons plein espoir que bientôt nous aurons une issue à cette crise. Car nous avons constaté une volonté du gouvernement de la République de faire les pas vers les médecins. Nous espérons que ces pas seront analysés et pourront permettre à ce que les médecins, au moment voulu, puissent prendre la décision attendue par la population », a-t-il déclaré.

Quant au docteur Mankoy Badjoky, secrétaire Syndicat national des médecins (Synamed),  certaines de leurs rencontrées ont été rencontrées par le gouvernement. Mais la décision de lever la grève revient aux médecins

 « Nous avons reçu les propositions du gouvernement. En tant que syndicats, nous allons rapporter aux médecins qui nous ont délégué les propositions du gouvernement. C’est à eux de se prononcer », a-t-il conclu.

C’est depuis le 14 juillet dernier que les médecins des hôpitaux publics ont entamé le mouvement de la grève sur l’ensemble du pays. Ils revendiquent entre autres la  hausse de salaire, la reconsidération de l’impôt sur le revenu professionnel prélevé sur la prime de risque, mais aussi la réactivation des rubriques immunisées de la rémunération, notamment le transport et le logement.

Bienfait Luganywa

A lire aussi