jeudi, août 18, 2022

RDC: le parc national de la Salonga retiré sur la liste du patrimoine mondial en péril ( UNESCO)

L’annonce du retrait du parc national de la Salonga sur la liste du patrimoine mondial en péril a été rendue public le 19 juillet 2021 par l’UNESCO.

« Le comité du patrimoine mondial, réuni en ligne depuis le 16 juillet, a décidé aujourd’hui de retirer le parc national de Salonga (République démocratique du Congo) de la liste du patrimoine mondial en péril en raison de l’amélioration de son état de conservation », a-t-elle annoncé dans un communiqué

Selon l’UNESCO, les autorités congolaises ont promis au comité du patrimoine mondial de ne pas mettre aux enchères les blocs pétroliers qui se trouvent dans le parc.

« Le comité s’est félicité de la clarification fournie par les autorités nationales selon laquelle les concessions pétrolières chevauchant le bien sont nulles et non avenues et que ces blocs seront exclus des futures enchères. Il a également constaté que la gestion du parc s’est considérablement améliorée, notamment en ce qui concerne le renforcement des mesures de lutte contre le braconnage », déclare l’UNESCO.

Ledit communiqué renseigne que le suivi régulier de la faune sauvage effectué par le comité du patrimoine mondial au sein du parc depuis quelques années atteste que « les populations de bonobos demeurent stables malgré les pressions passées, mais aussi la population d’éléphants de forêt commence à se reconstituer ».

Rappelons que le parc national de la Salonga est patrimoine mondial de l’UNESCO depuis  1984 et a été mis sur liste du patrimoine mondial en péril en 1999. Il est la plus grande aire protégée de forêt tropicale en Afrique, couvrant une superficie 33.350 kilomètres carrés.

Sandrine Fundi

A lire aussi