jeudi, août 18, 2022

Affaire Kalev Mutondo: la famille de l’ancien AG de l’ANR lance un appel  au président de la République et aux autorités judiciaires

Dans un communiqué publié  le 19 juillet 2021, la famille de l’ancien Administrateur Général de l’Agence Nationale de Renseignement ( ANR) interpelle les autorités  judiciaires, les invitant à tirer les conséquences de droit dans l’affaire qui oppose Kalev Mutondo à Jean Claude Muyambo et consorts.

« La famille demande aux autorités judiciaires de tirer toutes les conséquences de droit dans cette affaire en mettant fin à une procédure qui discrédite la justice et compromet la possibilité de tenir, à l’avenir, un procès équitable, droit fondamental de la défense et du prévenu dans tout Etat de droit », peut – on lire dans ce communiqué signé par la fille aînée de Kalev Mutondo.

Liliane Tembo appelle  également le président de la République à veiller à la bonne administration de la justice.

« Nous demandons au président de la République, Félix Tshisekedi, garant du fonctionnement harmonieux des institutions, de veiller à ce que la justice protège réellement les citoyens et leurs droits et assure à notre père sa sécurité, sa liberté et sa dignité, qui lui sont reconnues en tant que personne humaine, sans perdre de vue les services qu’il a rendus, avec compétence et dévouement, à la nation toute entière en sa qualité d’administrateur général de l’ANR de 2011 à 2019 », va – t – elle renchérir.

Dans ledit communiqué, la famille de Kalev Mutondo s’insurge contre ce qu’ elle considère comme des manœuvres dilatoires dans les chefs des plaignants.

Elle en veut pour preuve notamment l’absentéisme des accusés aux différentes audiences. Mais également, la présentation d’un acte d’appel déposé auprès du greffe par Muyambo contre une décision du tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe prise le 03 mai 2021, une décision que la famille de Kalev Mutondo qualifie de fictive d’autant plus qu’elle n’a jamais existé, exceptées les remises fixées successivement le 14 juin et 19 juillet 2021.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi