jeudi, août 18, 2022

Election 2023 : Lisanga Bonganga accepte la main tendue de Lucha

Dans une déclaration faite jeudi 22 juillet à Kinshasa, la dynamique pour une sortie de crise (Dysoc), structure de la coalition Lamuka, coordonnée par l’ancien ministre des relations avec le parlement, Lisanga Bonganga, lance un appel aux forces vives de la nation pour une synergie d’action autour de l’agenda du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha).

En effet, cet agenda propose un consensus de toutes les parties sur les reformes électorales afin d’organiser dans le délai constitutionnel, les élections libres transparentes et apaisées.

« La DYSOC soutient fermement et décide d’accompagner l’appel lancé le 9 juillet 2021, par la Lucha pour imposer un agenda citoyen au pouvoir en place. La Dysoc salut l’engagement du G13 Sesanga de soutenir l’agenda citoyen de la Lucha qui va dans le sens de convergence avec le président Martin Fayulu autour de la nécessité d’un consensus de toutes les parties prenantes sur les reformes électorales afin de tenir dans le délai constitutionnel des élections libres, des élections démocratiques, des élections inclusives, transparentes et crédibles », a-t-il déclaré.

Pour la Dysoc, c’est ce sens élevé du consensus indispensable sur des questions existentielles pour la RDC, qui doit animer toute la classe politique congolaise pour cimenter la cohésion nationale.

En outre, Jean Pierre Lisanga Bonganga demande instamment l’ensemble du peuple congolais de s’approprier ce sursaut national.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi