jeudi, août 18, 2022

RDC: Tony Mwaba fustige l’interférence des gouverneurs dans l’affectation des cadres de l’EPST en provinces

Les ministres provinciaux en charge de l’éducation en République démocratique du Congo participent depuis le vendredi 23 juillet 2021, à un atelier de renforcement des capacités, initié par le ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi.

Le ministre  Tony Mwaba Kazadi a invité les participants à lutter contre toutes formes d’antivaleurs dans leurs provinces respectives et à mettre fin aux conflits dans le milieu éducatif.

Il a de ce fait, fustigé l’interférence des gouverneurs dans l’affectation  des cadres de l’EPST, tout en rappelant que le monopole de l’éducation appartient à l’Etat.

S’agissant de la baisse de la qualité de l’enseignement en RDC, Tony Mwaba a pointé du doigt son ministère. Il par ailleurs souligné l’urgence d’opérer un changement qualitatif afin d’obtenir des résultats  à court, moyen et long terme.

Pour sa part, Christine Nepa Nepa, secrétaire général à l’EPST, cette rencontre se veut un cadre d’échange d’idées et de stratégies en vue de trouver des solutions adaptées pour redresser le niveau et la qualité de l’enseignement en RDC.

Il sied de signaler que outre les ministres provinciaux, les représentants de la société civile, les membres des syndicats, les partenaires éducatifs, les inspecteurs généraux adjoints, les directeurs de service centraux, l’inspecteur général et le directeur du service de contrôle et de paie des enseignants prennent également part à cet atelier.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi