Coopération: Sama Lukonde en Egypte pour conclure de la ville “Kitoko” à Kinshasa

0
199

Le premier ministre Sama Lukonde est arrivé au Caire en Egypte ce mardi 27 juillet, où il s’est entretenu avec des consortiums  d’investisseurs et hommes d’affaires membres du groupe INCOM.

Ces opérateurs économiques égyptiens sont intéressés à investir en République démocratique du Congo. Ils s’intéressent à plusieurs opportunités d’investissements socio-économiques qu’offre la RDC, notamment la construction de la nouvelle ville Kitoko à Kinshasa.

Ce déplacement de Sama Lokonde est la conséquence des accords bilatéraux signés il y a quelques mois entre Félix Tshisekedi et son homologue égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi.

Le premier ministre congolais va premièrement visiter le village intelligent se trouvant dans la province de Gizen. Avec sa délégation, ils vont y assister à la présentation audiovisuelle de la ville de Kitoko, où seront construits le plus grand hôpital au standard international, le palais présidentiel ainsi qu’un complexe industriel pour la  transformation des produits manufacturés.

D’après les services de presse de la primature, Sama Lukonde est accompagné par le ministre de l’urbanisme et habitat, Pius Mwabilu, celui de l’aménagement du territoire, Guy Loando et  celui des affaires foncières, Aimé Sakombi Molendo. Le conseiller special du chef de l’Etat en charge d’investissements,  Jean-Claude Kabongo, fait également partie de la suite du premier ministre.

Il sied de rappeler que le président de la République, Félix Tshisekedi, s’était rendu en Egypte début février 2021. Avec son homologue Al Sissi, ils avaient signé un accord de 4 projets d’infrastructures initiés par le Fonds de promotion industrielle (FPI) d’une valeur de 400 millions de dollars.

BL