Haut-Katanga: Jacques Kyabula appelle la population à la vigilance face au phénomène de kidnapping

0
325

Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, appelle la population de sa juridiction à rester vigilante face au phénomène de kidnapping d’enfants dont plusieurs cas ont été signalés ces derniers jours.

C’était pendant la présentation d’un présumé kidnappeur pris en flagrance au quartier Bel Air, le lundi 26 juillet à Lubumbashi.

« Nous nous adressons à la population qui nous a alerté à propos des cas d’enlèvements d’enfants. Il y a eu 2 cas dans la commune Annexe, 1 cas à Kampemba samedi dernier, 1 cas à la Katuba. Nous avons suivi une vidéo où 4 enfants ont été enlevés à Likasi et d’autres encore à Kolwezi. Aujourd’hui pendant que votre conseil de sécurité était en réunion pour mettre en place des pistes de solution contre ce fléau de kidnapping d’enfants, nous avons été alertés sur une tentative d’enlèvement d’enfant déjouée par la population. Les services de sécurité sont vigilants pour en finir avec ce phénomène », a dit le gouverneur Kyabula.

Et de poursuivre « la population qui aide à appréhender certains des présumés kidnappeurs pris en flagrant délit, est appelée à rester vigilante sur tout mouvement suspect et à renforcer la surveillance des enfants ».

En outre, l’autorité provinciale du Haut-parleurs a salué la vigilance de la population. Il l’invite par contre d’éviter de se rendre elle-même justice en signalant tout cas suspect aux services de sécurité.

La ministre nationale du genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya, en mission de service dans le Haut-Katanga, était présente pendant la présentation de ce kidnappeur.

Dostin Eugène Luange