jeudi, août 18, 2022

Hydrocarbures: Didier Budimbu s’enquiert des difficultés de trésorerie que connaît Sep Congo

Une semaine après avoir visité les installations de Sep Congo à Masina et à Gombe,  le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu a reçu en audience le lundi 26 juillet 2021,  les responsables de cette entreprise publique chargée du stockage et de la distribution des produits pétroliers en RDC.

Pour le directeur général de Sep Congo, Kouame Kouame Joseph, son entreprise connaît un sérieux problème de trésorerie.

« La vraie problématique que nous avons aujourd’hui dans l’immédiat c’est notre trésorerie. Le deuxième problème c’est la rémunération de notre activité. Nous avons un montant forfaitaire pour couvrir toute notre activité qui était limitée à un certain niveau. Aujourd’hui nous sommes au-delà de ce niveau mais la rémunération n’a pas suivi.
Donc, en terme de résultat opérationnel nous sommes déficitaires », a-t-il dit.

Kouame Kouame Joseph espère que le gouvernement va agir rapidement pour que Sep Congo continue de travailler normalement.

« Nous avons débattu avec monsieur le ministre et avons bon espoir que les choses seront faites dans le souci d’améliorer notre situation. Sep Congo est une entreprise centenaire avec des grands experts congolais dans la gestion des pipelines, camions, dépôts et barges. Et donc, nous avons ce qu’il faut avoir en terme de technicité  pour accompagner le ministre dans sa réflexion quant à stratégie logistique dans notre pays », a-t-il conclu.

Il sied de rappeler que le 21 juillet dernier, Didier Budimbu avait visité les sites de Sep Congo dans la commune de Masina et celui de la commune de Gombe à Kinshasa. Il était accompagné des dirigeants de deux sociétés kenyanes, KPC et Petrocity, spécialisées dans le transport, stockage et la distribution des produits pétroliers.

BL

A lire aussi