jeudi, août 18, 2022

Grève des médecins: un accord trouvé entre les syndicats et le gouvernement ( communiqué)

Les syndicats des médecins et le gouvernement sont parvenus à un accord le mardi 27 juillet pour que la grève prenne fin dans les hôpitaux publics.

C’est le ministère de la santé qui a annoncé la nouvelle dans la soirée de ce même mardi 27 juillet à travers un communiqué.

« Le gouvernement de la République a rencontré la requête des syndicats des médecins à l’issue de la réunion qui s’est tenue ce mardi 27 juillet 2021 à l’immeuble du gouvernement », lit-on dans le communiqué signé par le ministre de la santé, Jean-Jacques Mbungani.

Selon Jean-Jacques Mbungani, sur le plan pécuniaire, du médecin le moins gradé au plus gradé, le gouvernement a accepté  d’allouer une allocation de 200.000 à 400.000 FC pour les mois de juillet, août et septembre 2021.

Et concernant les mois d’octobre, novembre et décembre 2021, le gouvernement a accepté d’ajouter 320.000 à 640.000 FC du médecin le moins gradé au plus gradé.

Sur le plan administratif, le gouvernement annonce avoir rencontré toutes les revendications de médecins, entre autres, la notification en grade, la signature de l’ordonnance présidentielle et la mécanisation des médecins avec numéros matricules.

Il sied de rappeler que c’est depuis le 12 juillet dernier que les médecins des hôpitaux publics étaient en grève. Seul le service minimum était assuré dans certains hôpitaux.

BL

A lire aussi