jeudi, août 18, 2022

Sénat: Auprès de Bahati Lukwebo, Emily Maltman salue les efforts du gouvernement pour pacifier la partie Est du pays

L’ambassadrice de la Grande Bretagne accréditée en République démocratique du Congo, Emily Maltman, a été reçue en audience ce jeudi 29 juillet par le président de la chambre haute du parlement, Modeste Bahati Lukwebo.

Hormis la situation politique du pays qu’ils ont passé en revue, la diplomate britannique a déclaré à la presse avoir félicité auprès du speaker du sénat les efforts consentis par le gouvernement afin de pacifier la partie orientale du pays.

« J’ai rencontré le président du sénat pour discuter de la situation politique, la situation à l’Est du pays et comment est la position du sénat par rapport aux performances du gouvernement et comment le sénat agira à l’avenir. Nous avons échangé sur la situation à l’Est en détail, étant donné que le président du sénat connait bien l’Est. Nous avons discuté de l’état de siège, de la situation du Sud-Kivu et nous continuerons à travailler ensemble pour accompagner le gouvernement et les efforts pour stabiliser le pays », a-t-elle expliqué.

Emily Maltman a en outre réaffirmé la volonté de son pays de continuer à collaborer avec la République démocratique du Congo, particulièrement la collaboration entre les parlements de deux pays.

Depuis le lancement de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu le 6 mai 2021, plusieurs villages jadis occupés par les groupes ont été récupérés par les FARDC, plusieurs miliciens ont été neutralisés et d’autres se sont rendus.

Sandrine Fundi

A lire aussi