jeudi, août 18, 2022

Covid-19: le gouvernement va acquérir 4 nouvelles unités de production d’oxygène pour les villes de l’Est

Le gouvernement congolais va acquérir quatre nouvelles unités de production d’oxygène pour les villes de l’Est du pays où les cas de Covid-19 se sont révélés en hausse ces deux dernières semaines.

C’est le ministre de la santé, Jean-Jacques Mbungani, qui a annoncé la nouvelle au cours du conseil des ministres du vendredi 30 juillet.

« Il y a un besoin accru en oxygène qui dépasse la capacité de production installée sur place. C’est ainsi qu’à l’initiative du président de la République, le gouvernement va acquérir quatre nouvelles unités de production d’oxygène pour les villes de l’Est où les cas Covid-19 se sont révélés en hausse ces deux dernières semaines », a-t-il annoncé.

Chacune de ces unités a une capacité de production de 100 bonbonnes d’oxygène par jour, a signifié le ministre de la santé, hygiène et prévention.

En ce qui concerne la vaccination, le ministre Mbungani a rassuré le conseil des ministres de l’avancement du processus d’allocations diversifiées de vaccins à la RDC. Un lot de
250.380 doses du vaccin Pfizer est attendu d’ici mi août 2021 et 4,6 millions d’autres doses arriveront en septembre prochain dans le cadre de l’initiative Covax.

C’est depuis le 10 juillet dernier que la République Démocratique du Congo a suspendu momentanément la vaccination suite à la carence de vaccins.

Il sied de noter qu’au cours du même conseil des ministres, le premier ministre Sama Lukonde a informé le gouvernement la reconduction de toutes les 19 mesures barrières contre le Coronavirus,  notamment le couvre-feu, la fermeture des discothèques et bars et le port obligatoire de masque.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi