jeudi, août 18, 2022

EPST: Christine Nepa Nepa ordonne la réactivation des écoles désactivées à titre conservatoire

Le secrétaire général à l’interim du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Christine Nepa Nepa a ordonné le 30 juillet 2021 aux services informatiques de réactiver à titre conservatoire les écoles désactivées.

A travers un communiqué consulté par Yabisonews.cd, Christine Nepa Nepa dit avoir constaté une désactivation générale alors que les commissions qui travaillent sur la question  n’ont pas encore  rendu leurs rapports.

« Ainsi, je viens d’instruire le service informatique de réactiver à titre conservatoire toutes les écoles désactivées en attendant que les rapports des commissions provinciales soient transmis à la commission nationale pour être sanctionné par son excellence monsieur le ministre de l’ESPT » peut-on lire de ce communiqué.

En outre, dans un message phonique envoyé le même 30 juillet à ces commissions provinciales instituées  Christine Nepa Nepa leur demande de lui remettre « toutes affaires cessantes » leurs rapports sur les écoles fictives à désactiver afin de permettre à la commission nationale de clôturer avec ce dossier.

A titre de rappel, le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba, avait mis en place au mois de mai dernier une commission nationale et des commissions provinciales chargées d’examiner la situation des écoles à  désactiver. 

Ceci après un tollé général soulevé quelques semaines avant par la révélation de l’existence  de plusieurs faux arrêtés au ministère de l’EPST créant des écoles fictives prises en charges par le trésor public.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi