jeudi, août 18, 2022

Grève à l’IFASIC: un consensus trouvé entre le ministre de l’ESU, le comité de gestion et le comité des étudiants

Le comité de gestion de l’institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), les délégations syndicales et le comité des étudiants de cette institution universitaire ont été reçus le vendredi 30 juillet par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi.

Après échanges, toutes les parties se sont accordées sur l’instruction académique 022 qui constituait la pomme de discorde.

En effet, la dite instruction académique fixe la somme de 580.000 francs congolais, soit 290 dollars américains, comme frais académiques  pour les promotions de recrutement et 510.000 francs congolais, soit 255 dollars américains pour les promotions montantes.

S’agissant des difficultés qu’éprouvent les enseignants et les administratifs de l’IFASIC, Muhindo Nzangi a promis que les arrangements seront faits au niveau du budget.

A titre de rappel, les membres des corps académique, scientifiques et administratif avaient déclenché un mouvement de grève le 28 juillet dernier.

Ils estimaient que la décision du ministre de tutelle qui a fixé les frais académiques à payer par les étudiants « venait remettre en cause les engagements pris par le comité de gestion en parfaite collaboration avec la corporation des étudiants ».

Dostin Eugène Luange

A lire aussi