jeudi, août 18, 2022

Transco : les membres du conseil d’administration suspendus suite au vol de carburant

Depuis que le président de la République a donné une injonction au gouvernement afin que des mesures conservatoires soient prises dans les entreprises publiques où la mégestion y est décriée, les  suspensions ne cessent de s’enchaîner.

C’est le cas de la société de Transports au congo (Transco), qui, après observations pertinentes par le ministre des transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende, de l’audit de gestion diligentée par le  conseil supérieur du portefeuille, faisant état d’une mégestion qui affecte dangereusement l’objet social et l’évolution de la situation patrimoniale de Trasco.

A cet effet, Chérubin Okende a, à travers un arrêté daté du vendredi 30 juillet 2021, suspendu à titre préventif, les membres du conseil d’administration de la direction générale de Transco de leurs fonctions.

Ces mandataires sont reprochés de  » fraude et de vols de carburant ainsi que la complaisance au regard des dossiers disciplinaires et divers autres cas litigieux relevés au conseil d’administration ».

Ainsi, une commission d’enquête a été chargée de mener des investigations sur les faits mis à charge des incriminés.

Rappelons que les agents de Transco ont décrété un mouvement de grève depuis le lundi 26 juillet 2021 réclamant au moins  sept mois d’arriéré des salaires.

Sandrine Fundi

A lire aussi