jeudi, août 18, 2022

RDC: l’assemblée nationale annonce l’évaluation de l’état de siège le lundi 2 juillet

Après l’expiration de la 4ème prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, l’assemblée nationale annonce, par son rapporteur Joseph Lembi,  son évaluation lors d’une plénière convoquée ce lundi 2 août.

 D’après le communiqué Joseph Lembi envoyé aux députés nationaux ce samedi 31 juillet, cette évaluation se fera à huis clos.

C’est depuis le 16 juillet dernier que l’assemblée nationale a voté pour la 4ème fois la prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri sur proposition du gouvernement.

La ministre de la justice, Rose Mutombo, qui avait défendu le projet de loi devant les élus  avait justifié la 4e prorogation par la persistance des cas de l’insécurité et du terrorisme entretenus par les groupes armés nationaux et étrangers dans les provinces de l’Est du pays.

Au conseil des ministres du 30 juillet 2021, Rose Mutombo a fait une fois de plus adopter la prorogation de l’état de siège pour la 5ème fois.

C’est depuis le 1er mai 2021 que l’état de siège a été décrété au Nord-Kivu en Ituri par le chef de l’Etat. Son entree en vigueur était intervenu 5 après avec la nomination des gouverneurs militaires.

BL

A lire aussi