samedi, août 13, 2022
Google search engine

RDC: Lisanga Bonganga mobilise pour la messe du 2 août pour commémorer le « génocide du peuple congolais »

Dans son allocution du 30 juin 2020, Martin Fayulu avait consacré la journée du 2 août de chaque année à la commémoration du génocide du peuple congolais.

Pour cette année, une messe d’actions de grâce sera organisée ce lundi 2 août à la cathédrale Notre Dame de Kinshasa en « mémoire de nos compatriotes victimes de ce génocide »

Pour la réussite de cette journée, le coordonnateur de la Dynamique pour la sortie crise (Dysoc), Lisanga Bonganga, appelle la population kinoise à pariciper massivement à cette messe qui aura lieu à 14 heures précises, à la demande de Martin Fayulu et de Adolphe Muzito.

« La DYSOC demande à tous les participants de s’y présenter habillés en blanc et ce, dans le strict respect des mesures barrières liées à la pandémie de la Covid-19 édictées par les autorités sanitaires », précise Lisanga Bonganga dans un message transmis à la rédaction de Yabisonews.cd.

A titre de rappel, c’est le 2 août 1998 que le rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), un mouvement rebelle à l’époque, avait déclenché la guerre qui avait fait des millions de morts, principalement à l’Est du pays, selon le rapport Mapping produit par les Nations-Unies.

Le RCD était soutenu par les armées rwandaises, ougandaises et burundaises.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi