EPST: 386 enseignants de Kinshasa envoyés à la retraite

0
357

Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba, a présidé ce lundi 2 août à l’institut Mokengeli de Kinshasa, une cérémonie au cours de laquelle 60 enseignants de la ville Kinshasa ont été envoyés à la retraite.

Pour marquer d’une pierre blanche la fin de carrière de ces enseignants, Tony Mwaba a annoncé le paiement d’une indemnité de fin de carrière à ces professionnels de la craie.

“Le ministre de l’EPST a préconisé le paiement d’une indemnité de fin de carrière en faveur des enseignants retraités tout en prenant les dispositions utiles pour assurer la continuité de leur prise en charge à travers la caisse de retraite des enseignants  bientôt opérationnelle, ainsi que par la mutuelle de santé des enseignants (MESP)”, a-t-il indiqué.

D’après le ministre Tony Mwaba, ce groupe de 60 retraités est un échantillon d’un ensemble de 386 enseignants qui sont allés à la retraite pendant ce mois d’août 2021.

Après cette  première phase de Kinshasa, le processus va se poursuivre dans les 25 autres provinces du pays.

Notons que ce processus de mise à la retraite des enseignants est l’aboutissement d’un processus qui a connu la participation de tous les partenaires du secteur de l’éducation, notamment les organisations syndicales, a fait savoir le ministre de l’EPST.

Hormis l’indemnité de fin de carrière, il sied de signaler que chaque enseignant a bénéficié également d’un congélateur.

Dostin Eugène Luange