jeudi, août 18, 2022

RDC: Après l’Union Africaine, Félix Tshisekedi va présider la CEEAC en 2022

A  l’issu  d’un tête-à-tête à la Cité de l’Unité Africaine lundi 2 août avec l’actuel président de la commission de la communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a donné son accord de principe  en vue  de prendre le bâton de commandement de cette organisation régionale en 2022.

A ce poste, Félix Tshisekedi va remplacer son homologue de la rive droite du fleuve Congo, Denis Sassou-Nguesso, a fait savoir Gilberto Da Piedade à la sortie de cette entrevue.

« Le Président Tshisekedi a donné son accord de principe pour succéder à son homologue Denis Sassou-N’guesso à la présidence tournante de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale en 2022 », a indiqué  Gilberto Da Piedade Verissimo.

Outre cela, le chef de l’Etat et ses visiteurs  ont échangé sur les différentes décisions prises lors d’une réunion des Chefs d’Etats de la région de Grands-lacs tenue le vendredi 30 juillet dernier par vidéo-conférence.

A titre de rappel, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale a été créée le 18 octobre 1983. Elle est composée de 11 pays africains dont la RDC. Elle vise le développement économique, social et culturel des pays membres.

Christian-Timothee Mampuya

A lire aussi