jeudi, août 18, 2022

RDC: les médecins suspendent leur grève et reprennent le service ce mercredi

Le secrétaire général du Syndicat National des Médecins (SYNAMED), le docteur Mankoy Badjoky et le docteur Juvénal Muanda, secrétaire général du Syndicat des Médecins du Congo (SYMECO), ont annoncé dans la soirée du mardi 3 août la suspension de leur grève et la reprise des activités dans tous les hôpitaux publics de la RDC dès ce mercredi 04 août.

A l’issue d’une réunion entre les syndicats des médecins et le gouvernement, représenté par les ministres de la santé, du budget et celui de la fonction publique, le mardi 03 août,  les blouses blanches ont opté pour la suspension de la grève.

« Les médecins attendaient la signature de l’accord pour reprendre le travail. Comme nous venons de signer cet accord, dès demain mercredi à 7h30, les médecins vont reprendre le service sur toute l’étendue de la RDC », a indiqué le Dr Mankoy Badjoky. 

Pour sa part, le secrétaire général du SYMECO, Dr Juvénal Muanda s’est montré rassurant quant aux engagements pris par le gouvernement.

« Nous avons eu toutes les assurances du gouvernement de la République et de son engagement à rencontrer toutes les préoccupations posées. Le combat syndical n’est pas fait pour obtenir le tout à 100%. Mais le plus important c’est de franchir des pas qui doivent permettre de rencontrer des attentes sociales de ceux que nous représentons. Il y a des avancées qui ont été effectuées et qui sont appréciées par les médecins. Et nous espérons que le gouvernement de la République va continuer sur la même lancée », a-t-il souligné.

Pour rappel, les médecins étaient en grève depuis le 12 juillet dernier. Ils exigeaient  auprès du gouvernement entre autres le paiement de la prime de risque et l’alignement des « nouvelles unités ».

Christian-Timothee Mampuya

A lire aussi