jeudi, août 18, 2022

RDC: L’UNPC ne défendra et ne soutiendra aucun journaliste qui se comporte comme militant d’un parti politique (communiqué)

Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 04 août, l’union nationale de la presse du Congo (UNPC), dit être préoccupée par la « montée vertigineuse » de l’activisme politique dans la presse congolaise depuis un temps.

Par conséquent, elle appelle les professionnels de la plume et du micro au strict respect du code d’éthique et de déontologie ainsi que des lois du pays.

« L’UNPC recommande à tous les journalistes, la stricte observance du code d’éthique et de déontologie ainsi que le respect de toutes les lois de la République. L’UNPC ne défendra et ne soutiendra aucun journaliste qui se comportera comme militant d’un parti politique et qui aurait des démêlés avec la justice ou des ennuis avec des tiers », peut-on lire dans le communiqué.

Par ailleurs, l’UNPC se réserve le droit de retirer la carte de presse à tout journaliste qui agit comme un mercenaire politique sous la casquette d’analyste politique.

En définitif, l’autorité d’autorégulation des professionnels des médias condamne fermement toutes les dérives commises par certains journalistes dans l’exercice de leur profession, tout en les mettant en garde.

Landry Kamango

A lire aussi