jeudi, août 18, 2022

RDC: le ministre de l’agriculture annonce la tenue des états généraux du secteur agricole

Le conseil des ministres a adopté le vendredi 06 août dernier, le projet sur l’organisation d’un forum national des états généraux du secteur agricole de la RDC, initié par le ministre de l’agriculture, M’Zinga Birihanze.

Ce forum aura pour thème, « l’agriculture, clé de la croissance économique durable et de la réduction de la pauvreté en République Démocratique du Congo ».

A en croire son initiateur, ce forum vise à faire un état des lieux exhaustif de ce secteur et réunira dans les prochains jours, toutes les parties prenantes dans le but d’identifier et d’analyser les différentes contraintes qui bloquent la production, la transformation, la certification biologique, et la commercialisation des produits agricoles afin d’en formuler les recommandations idoines.

En outre, ce forum aura pour objectifs d’assurer l’exposition et la promotion des produits locaux bio de qualité pour stimuler la population à consommer les produits « Made in DRC » d’une part et d’encourager les producteurs et les transformateurs locaux, d’autre part.

Ce forum va également inciter le gouvernement à mettre en œuvre des stratégies de développement visant à relancer et développer les filières agricoles d’exportation.

Il sied de noter que le conseil des ministres a uniquement approuvé la tenue de ce forum sans toutefois préciser la date

Sandrine Fundi

A lire aussi