jeudi, août 18, 2022

RDC: Tous les ministres du gouvernement Sama Lukonde invités à s’approprier l’état de siège décrété au Nord-Kivu et dans l’Ituri

Toute l’équipe gouvernementale Sama Lukonde est invitée à travailler en synergie  d’efforts et d’actions au sein du gouvernement pour la réussite de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Cette demande émane du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, formulée au cours de la traditionnelle réunion du conseil des ministres, tenue le vendredi 6 août.

« Le président de la République a invité les ministres, dans leurs prérogatives et attributions respectives, à œuvrer en vue d’une convergence d’efforts et d’actions au sein du gouvernement. Cela dans le but d’atteindre, le plus rapidement possible, les objectifs fixés lors de l’instauration de l’état de siège. La nature des défis à relever nécessite une synergie d’actions du gouvernement tant sur le plan sécuritaire, économique que social », a fait savoir le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Ce dernier renseigne que le président de la République a recommandé à chaque ministre de présenter, chacun dans son secteur, sa feuille de route précise sur les objectifs concrets en rapport avec la situation à l’Est du pays.

A titre de rappel, l’état de siège était décrété depuis le mois de mai 2021. A ce jour,  il a été prorogé à 5 reprises successives.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi