jeudi, août 18, 2022

Kinshasa: le travail a repris à Transco

Le travail a repris ce lundi 09 août à la société de Transport du  Congo (Transco) après environ 2 semaines de grève.

Les bus de cette société publique roulent à nouveau sur différentes artères de Kinshasa ce lundi, notamment sur la route de Matadi, reliant le centre-ville et l’UPN dans la commune de Ngaliema.

D’autres bus sont stationnés devant l’Université Pédagogique Nationale, embarquant des passagers en fil indien qui, visiblement veulent rallier la Gare centrale dans la commune de la  Gombe.

Questionné à ce sujet par Yabisonews.cd, un usager sous couvert d’anonymat, trouvé à l’arrêt des bus Transco UPN-Gare centrale, a exprimé sa joie.

« Nous sommes soulagés que les bus de Transco soient à nouveau opérationnels avec leur grille tarifaire de 500fc à payer pour le trajet UPN-Gare centrale. Ça nous permet d’économiser, car d’autres automobilistes vont même jusqu’à nous taxer le triple, soit 1500 FC pour la même course », raconte-t-il.

Le même constat de la reprise est fait sur les arrêts de bus Transco UPN-Université de Kinshasa, UPN-Matete.

A titre de rappel, la grève à Transco avait été déclenchée le 26 juillet dernier. Les grévistes exigeaient le paiement de leurs arriérés de salaires de 7 mois. Ils réclamaient aussi vingt-quatre mois de primes.

Mouvement qui avait conduit le ministre des transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende, à suspendre le 30 juillet le directeur général ai Andrew-John Bongi Blackson.

Dans la foulée,Tshipamba Ngambamalu avait été choisi pour remplacer Andrew-John Bongi Blackson. Il annonça 1 jour après le début du processus de paie des agents.

Christian-Timothée Mampuya

A lire aussi