jeudi, août 18, 2022

RDC: la Mutuelle financière des femmes africaines du centre voit le jour

La mutuelle financière des femmes africaines du centre (MUFFA) a vu le jour en République démocratique du Congo le samedi 7 juillet 2021. L’assemblée générale constitutive  s’est tenue à  Kinshasa le même jour.

La particularité de cette structure qui existe déjà dans certains pays africains, selon Espérance Belau, est de permettre aux femmes à faible revenu d’avoir accès aux produits financiers.

« La particularité de ce modèle est de faire une inclusion financière afin de prendre des femmes de très faibles revenus, les exclues du système bancaire classique pour les permettre d’avoir accès aux produits financiers. C’est la mutualisation de nos efforts avec les femmes de la base, main dans la main, pour changer la donne économique vers l’autonomisation de la femme congolaise », a expliqué la PCA de la MUFFA RDC.

Et pour Innocente Bakanseka, présidente de la MUFFA du centre, les constituantes de cette association sont toutes au départ membres d’associations féminines.

« Ce sont des femmes qui appartiennent à des associations féminines et qui étaient à la recherche des voies et moyens pour concrétiser leur vision de réduire la pauvreté et la faim. Lorsqu’elles ont entendu que ce modèle est  prêt, elles se sont levées. C’est un mouvement des femmes qui opéraient dans l’informel et qui veulent se structurer autour de cette idée pour concrétiser leur rêve de sortir de la misère, de combattre la pauvreté », a-t-elle à son tout renchéri.

Il sied de noter que cette assemblée générale a connu la participation de plusieurs personnes personnalités, entre autres, la ministre du genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya, la ministre des affaires sociales et personnes vivant avec handicap, Irène Esambo et le concepteur du modèle MUFFA en Afrique,  Paul Foukam.

A titre de rappel, la première unité de MUFFA RDC avait été inaugurée le 8 mars dernier par le président de la République Félix Tshisekedi. Il s’agit d’une coopérative financière installée dans le marché Somba Zigida, dans la commune de Barumbu à Kinshasa.

Sandrine Fundi

A lire aussi