mercredi, août 10, 2022
Google search engine

RDC: l’IGF suspend momentanément le financement du projet Tshilejelu

5 mois après le lancement du projet Tshilejelu  par le président de la République, l’inspection générale des finances (IGF) a ordonné la suspension jusqu’à nouvel ordre le financement de ce projet par le fonds national d’entretien routier (FONER).

Pour l’IGF qui a adressé une correspondance à la directrice générale du FONER le 6 août dernier, les entreprises impliquées dans la réalisation de ce projet devraient tout d’abord justifier l’utilisation des fonds déjà perçus

« Pour éviter tout désagrément, l’inspection générale des finances suspend, jusqu’à nouvel ordre, l’approbation de paiement en faveur de ce projet en attendant que l’office des voiries et drainage (OVD) ainsi que le bureau technique de contrôle (BTC), qui nous lisent en copie, puissent apporter les éclairages possibles sur cette situation », lit-on dans la correspondance de Jules Alingete.

A en croire l’IGF, sur les 7 millions de dollars déposés dans une banque de la place en faveur de ce projet par le FONER, près 6,5 millions de dollars ont déjà été utilisés par l’OVD et la société CREC-7, alors que l’exécution physique des travaux prévus « contraste de très loin avec l’exécution financière ».

A titre de rappel, le projet Tshilejelu avait été lancé le 17 mars dernier par le président de la République, Félix Tshisekedi.

Il consiste en la modernisation des infrastructures routières à travers le pays, soit 142 Km, principalement à Kinshasa et dans l’espace Kasaï. Il est chiffré à 139 millions $.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi