jeudi, août 18, 2022

Nord-Kivu: Des troupes de l’armée kenyane déployées à Beni

Des troupes de l’armée kenyane sont arrivées dans la région de Beni au Nord-Kivu depuis ce lundi 9 août 2021. Elles y sont déployées pour appuyer la brigade d’intervention rapide de la Monusco dans la traque des groupes armés étrangers et nationaux qui écument la région.

D’après Sy Koumbo Ghali, cheffe de la communication stratégique de la Monusco, ces militaires kenyans sont arrivés en appui aux tanzaniens déjà déployés dans la région il y a 3 mois.

« Il y a quelques mois, après plusieurs attaques des ADF, on avait avancé l’arrivée de 4 unités d’intervention rapide. Et donc, ce sont ces troupes là qui sont arrivées. Donc, après les Tanzaniens arrivés il y a 3 mois, ce sont les Kenya. Donc, on attend les Sud-africains et les Népalais. Elles interviennent très rapidement en cas d’attaques et d’alertes, elles ont plus de mobilité pour répondre aux sollicitations de la population », a-t-elle dit aux médias ce lundi à Beni.

A en croire Sy Koumbo Ghali, des troupes népalaises et sud-africaines vont également être déployées incessamment pour appuyer les autres déjà impliquées activement dans la lutte contre les groupes armés, notamment les FARDC.

Il sied de rappeler que le président de la République, Félix Tshisekedi, avait annoncé le 1er juin 2021 l’arrivée de ces militaires kenyans au Nord-Kivu. C’était lors d’une interview qu’il avait accordée aux médias à la fin de son séjour de deux semaines qu’il avait passé dans cette partie du pays.

Sandrine Fundi

A lire aussi