jeudi, août 18, 2022

RDC: Reçus par Gilbert Kabanda, les gouverneurs Johnny Luboya et Constant Ndima vantent les mérites de l’état de siège

Les opérations militaires lancées dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri ont produit des résultats palpables en mettant hors d’état de nuire toutes les forces négatives qui terrorisent cette partie du pays.

C’est ce qu’ont affirmé les lieutenants Johnny Luboya et Constant Ndima, respectivement gouverneur militaire de l’Ituri et du Nord-Kivu au terme d’une entrevue avec le ministre de la défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda le lundi 9 juillet 2021 à Kinshasa.

En effet, il était question pour ces personnalités de passer en revue la situation sécuritaire qui prévaut dans ces provinces depuis l’instauration de l’état de siège.

« Cette réunion rentre dans le cadre normal de la gouvernance, sont les gouverneurs qui doivent rendre compte de ce qu’ils font sur le terrain dans les provinces au ministère de la défense qui est leur tutelle administratif. C’est dans ce cadre là que je les ai appelé pour qu’ils puissent nous donner l’évaluation de ce qui sont en train de faire sur le terrain. En deux mois pratiquement d’opérations, globalement nous pouvons dire que le résultat est positif ce n’est pas encore achevé en deux mois mais nous sommes en train d’évaluer positivement », a confié Gilbert Kabanda.

Occasion faisant le larron, l’exécutif militaire a par ailleurs demandé à l’opinion de donner à l’armée le temps qu’il faut pour achever le travail.
       
Il sied de signaler que l’état de siège a été prorogé pour la cinquième fois consécutive depuis son instauration au mois de mai dernier.

Sandrine Fundi

A lire aussi