jeudi, août 18, 2022

RDC: Christian Mwando suspend le DG et DGA intérimaire de l’INS

Le ministre du plan, Christian Mwando, a suspendu à titre conservatoire les membres du comité de gestion de l’Institut National de la Statistique (INS).

Dans son arrêté qui date du 09 août 2021, Christian Mwando accuse Roger Shungu et Prosper Juwa, respectivement directeur général et directeur général adjoint intérimaires, d’un déficit managérial.

« Considérant que les indices graves de fautes résultent du déficit managérial caractérisé par des faiblesses significatives dans le contrôle interne et la mégestion des projets qui n’ont pas permis d’atteindre les objectifs majeurs pour lesquels, les fonds avaient été suffisamment mobilisés par les partenaires multilatéraux, il s’agit notamment du RGA et du RGPH2 qui malgré son caractère indispensable et urgent n’a toujours pas été réalisé »,  a fait détaillé le ministre.

En outre, il est reproché également à ces dirigeants les indices graves et concordants des fautes dans l’exécution d’un projet de développement des statistiques, tirés des rapports d’audits produits en 2020.

La suspension des membres du comité de gestion de cette institution fait suite à l’instruction donnée par le président de la République au gouvernement, lors du conseil des ministres du 18 juin de cette année, de prendre des mesures conservatoires contre les mandataires publics accusés de mégestion.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi