jeudi, août 18, 2022

Kinshasa: le cardinal Fridolin Ambongo révoque le curé de la paroisse Saint Dominique

Le cardinal et archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo, a révoqué de ses fonctions le curé de la paroisse Saint Dominique ce vendredi 13 août. Ladite paroisse se trouve dans la commune de Limete.

Il est reproché à André Adoba d’avoir initié le projet de construction d’un supermarché dans l’enceinte de sa paroisse malgré l’interdiction de sa hiérarchie.

« Considérant que votre projet de construction de supermarché dans la paroisse Saint Dominique a gravement violé les dispositions en vigueur et a profondément indigné les fidèles de ladite paroisse, car il aliéne une partie du domaine paroissial de Saint Dominique; considérant votre refus d’arrêter les travaux de construction en cours, malgré les interpellations répétées; considérant notre devoir de protéger le patrimoine ecclésiastique, décretons votre révocation de l’office de curé de Saint Dominique », écrit le cardinal Ambongo.

Le vicaire de cette paroisse, Rodin Kawusu, est désigné pour assurer l’intérim du curé jusqu’à nouvel ordre.

A titre de rappel, la paroisse Saint Dominique avait été saccagée nuitamment en février 2017 par des personnes considérés comme étant des militant d’un parti politique.

Une dizaine de bancs avait été cassés et jetés dans la cour, l’autel vandalisé et le tabernacle profané.

BL

A lire aussi