jeudi, août 18, 2022

Projet Tshilejelu: Sam Bakasende invite les congolais à se méfier du prétendu détournement des fonds

Sam Bakasende, coordonnateur de la coalition des Ongd congolaises de lutte contre la corruption (Cocoluco), invite la population congolaise à réitérer leur confiance à l’entreprise GREC-7, accusée  »faussement » d’avoir détourné les fonds alloués au projet Tshilejelu, initié par le président de la République, Félix Tshisekedi.

Dans une déclaration faite mercredi 12 août dernier à Kinshasa, le coordonnateur de cette structure engagée dans le contrôle citoyen qui dit avoir fait une descente sur terrain pour mener les investigations dans le cadre du projet Tshilejelu, a démontré qu’à ce jour, selon lui, il y a aucun fond qui a été déversé à l’entreprise GREC-7 par le fond national d’entretien routier (FONER).

« Nous sommes allés vérifier à la banque UBA dont la ligne creditaire de cette entreprise est en bonne exécution. Nulle part nous avons vu la mention 13 millions qui font aujourd’hui l’objet de découragement des parties prenantes engagées à appuyer le président de la République. En interrogeant l’UBA, nous avons constaté que la ligne creditaire allouée à cette entreprise est au beau fixe, les choses se déroulent calmement », a dit Sam Bakasende.

Ainsi, Sam Bakasende invite les congolais à ne pas se livrer aux rumeurs qui, selon lui, émanent des personnes qui se sont engagées à déstabiliser ceux qui sont déterminés à jouer convenablement un rôle important.

« Nous invitons la population congolaise à réitérer la confiance à l’entreprise GREC-7 et de donner toutes les chances possibles à l’OVD avant d’exécuter convenablement ce projet Tshilejelu », a-t-il ajouté.

Lors de sa récente conférence de presse tenue le mercredi 11 août dernier, à Kinshasa, Stéphane Mundadi, l’un des responsables de   l’entreprise GREC-7 avait balayé d’un revers de la main les rumeurs  propagées sur le prétendu détournement de 13 millions de dollars. Cette  sortie médiatique faisait  suite à la correspondance de l’inspection générale des finances suspendant l’approbation de paiement en faveur du projet Tshilejelu.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi