jeudi, août 18, 2022

RDC/Covid-19: plus de 50.000 nouvelles doses de vaccins Astra Zeneca réceptionnées par le gouvernement

La République démocratique du Congo a réceptionné ce vendredi 13 août plus de 51.840 nouvelles doses de vaccin Astrazeneca. Ce lot est un don du gouvernement Britannique à travers le mécanisme Covax.

L’information a été portée au conseil des ministres de ce vendredi 13 août par le ministre de la santé, Jean-Jacques Mbungani.

En ce qui concerne le processus d’allocations diversifiées de vaccins contre le Covid-19, à en croire le porte-parole du gouvernement, le ministre de la santé a annoncé l’arrivée en septembre prochain de 250.320 doses de vaccin Moderna en provenance des Etats-Unis. Aussi, les accords pour l’achat de 26,5 millions de doses de vaccin Johnson & Johnson ont déjà été signés par le ministre des finances.

Le gouvernement a également été mis au parfum de la réception du premier lot de 15 millions de masques commandés il y a environ un an.

Il sied de noter que le ministre de la santé a confirmé pendant cette 15e réunion du conseil des ministres la tendance baissière de la contamination. Les statistiques d’occupation des lits à Kinshasa indiquent la baisse du taux  allant de 80 à 15%, a-t-il affirmé.

C’est dans ce cadre que le comité multisectoriel de riposte et le secrétariat technique ont formulé au président de la République des propositions d’allégement des mesures barrières dans la capitale.

Sandrine Fundi

A lire aussi