EPST: l’inspecteur général annonce l’annulation des épreuves préliminaires des  examens d’Etat dans deux centres du Sankuru

0
288

Dans une communication faite ce mardi 17 août 2021, l’inspecteur général de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Jacques Odia Musungayi, annonce l’annulation des épreuves  préliminaire des examens d’Etat, édition 2021 passées dans les centres de Lusambo 1 et Lusambo 2, dans la province éducationnelle de Sankuru 2 pour mauvaise organisation.

“Les épreuves dans cette partie du pays sont annulées parce que j’ai reçu des rapports concordants des envoyés du ministère dans cette province éducationnelle, mais également le rapport de l’inspection provinciale.  Il y a eu une très mauvaise organisation que j’assimile à la fraude et à la  tricherie”, a dit Odia Musungayi.

Cependant, l’inspecteur général de l’Epst précise que les candidats vont reprendre les dites épreuves  à partir du  26 août 2021.

“Nous accordons une deuxième chance aux finalistes. L’épreuve reprend ce 26 août avec une délocalisation du centre. L’examen aura lieu au lycée Bopole. Si ces méfaits continuent, nous annulerons pour toute la session et les candidats attendront la session prochaine”,  a fait savoir l’inspecteur général à l’EPST.

Jacques Odia rassure que grâce à la correction continue à  Kinshasa, les copies de 138 candidats ne vont pas connaître un retard,  ce avant d’appeler à une mobilisation tous azimut pour éviter que pareil désordre ne se reproduise lors de la passation des épreuves proprement dites de examens d’État. 

Dostin Eugène Luange