jeudi, août 18, 2022

Hydrocarbures: importation et fournitures des produits pétroliers au Kongo Central,D. Budimbu accorde un moratoire de 6 mois aux importateurs locaux

En marge de son séjour dans le Kongo Central, le ministre des hydrocarbures s’est entretenu le 16 août 2021 avec les délégués des opérateurs locaux de Yachi, évoluant dans le secteur informel d’approvisionnement des produits pétroliers.

Attentif aux doléances de ces opérateurs, Didier Budimbu va sur le champ décider de la lever de la mesure suspendant les activités de fourniture et d’importation des produits pétroliers dans six points d’entrée dans le Kongo Central.

Cependant, un moratoire de 6 mois leur a été accordé pour se conformer à la réglementation en vigueur en cette matière.

« Le souci est d’organiser, l’exercice de ce travail selon les normes, d’autant qu’on ne manipule pas des produits pétroliers n’importe comment« , a assuré le ministre des hydrocarbures.

Le président des opérateurs pétroliers locaux de Moanda s’est réjouit du fait qu’au-delà du moratoire de 6 mois accordé, le ministre  Budimbu leur a rassuré de son accompagnement afin de les aider à  se structurer.

« Son ministère va devoir nous appuyer dans les jours à venir et pendant le moratoire de 6 mois, les pourparlers vont continuer« , a  expliqué Teddy Tenday.

Dans la foulée, le ministre des hydrocarbures a invité les jeunes de la cité de Moanda à s’orienter davantage vers la filière pétrole et gaz pour laquelle ils semblent être  passionnés. Il a promis de plaider pour que cette option soit implantée dans la région. Ainsi, ils pourront exercer ce travail dans les normes établies.

BL

A lire aussi