jeudi, août 18, 2022

RDC: 6ème prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu en perceptive

Le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo et son homologue de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, ont conféré lundi 16 août sur la demande  du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, qui envisage une sixième prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

« Nous sommes en plein état de siège. Nous avons été saisis par son excellence le président de la République, qui nous demande, une fois de plus de proroger l’état de siège. Nous sommes venus nous concerter justement pour savoir comment cela va se passer, quelle est la chambre qui commence par l’examen ce texte de loi. C’est chose faite. L’Assemblée nationale se réunit déjà dès demain, nous allons prendre le texte en deuxième lecture », a dit Bahati Lukwebo devant la presse.

Pour le président de l’assemblée nationale, toutes les dispositions sont en train d’être prises afin que l’état de siège atteigne ses objectifs.

« Avec cet examen, tout serait mis en place pour que l’état de siège atteigne les objectifs attendus », a ajouté Christophe Mboso.

À titre de rappel, l’Assemblée nationale a autorisé le mardi 3 août dernier la prorogation de l’état de siège pour la cinquième fois consécutive dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Ce, après le début de son évaluation par la commission défense et sécurité à la demande des députés nationaux.

Israel senga

A lire aussi