jeudi, août 18, 2022

Désignation du président de la CENI: sans les catholiques et les protestants, les confessions religieuses déposent leurs PV

 L’eglise du réveil au Congo (ERC), les églises indépendantes du Congo, la communauté islamique du Congo, l’église Kimbanguiste, l’Armée du Salut et l’église Orthodoxe ont déposé dans la soirée du mercredi 18 août 2021 au bureau de l’assemblée nationale, les procès verbaux de désignation du candidat président de la Ceni et d’un délégué à la plénière de la centrale électorale.

Ceci à l’absence de l’eglise catholique et de l’église du Christ au Congo.

Ce dépot des PV est intervenu au terme d’une plénière convoquée le même mercredi au siège de  la  commission d’intégrité et de médiation électorale (CIME). Les catholiques et les protestants y étaient conviés mais n’y ont pas pris part.

Ces derniers auraient introduit une demande d’audience auprès du président de la République pour mettre un terme à la crise qui se vit entre les deux ailes des confessions religieuses.

Il sied de rappeler que lors de la plénière tenue le 27 juillet dernier après dissensions avec la Cenco et l’ECC, les 6 confessions religieuses avaient jeté leur dévolu sur la candidature de Denis Kadima comme président de la Ceni.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi