jeudi, août 18, 2022

Kinshasa: Le congrès du PALU aile Mayobo interdit

Convoqué par l’aile Godefroid Mayobo, le congrès du parti lumumbiste unifié (PALU) prévu pour ce dimanche 22 août 2021 à l’espace Kage, dans la commune de Limete, est interdit par le ministère de l’intérieur.

Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et de la sécurité, Daniel Aselo, a instruit le gouverneur de la ville de Kinshasa le samedi 21 août afin qu’il prenne des dispositions quant à ce.

« L’honneur est de vous saluer et vous instruire de prendre toutes les dispositions utiles le dimanche 22 août 2021 pour surseoir la tenue du congrès du Parti Lumumbiste Unifié prévu à l’espace Kage sis 16e rue/Limete, quartier industriel, en attendant le jugement du tribunal de grande instance de Matete saisi sous le RC 34.144 pour départager les parties », écrit Daniel Aselo

Depuis la mort le 2 juin 2020 du secrétaire permanent du Palu, Lugi Gizenga, deux ailes se sont créées au sein de ce parti politique.

Godefroid Mayobo qui a été investi en
décembre 2020 par l’ancien ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde, dirige une aile. La seconde est dirigée par Willy Makiashi. Ce dernier avait été élu en novembre de la même année secrétaire permanent du Palu lors d’un congrès organisé par l’aile qui le soutient.

C’est l’aile dirigée par Willy Makiashi qui avait introduit une requête au tribunal de grande instance de Matete contre la reconnaissance de Godefroid Mayobo comme secrétaire permanent du Palu par le ministère de l’intérieur.

BL

A lire aussi