samedi, août 13, 2022
Google search engine

EPST/affaire détournement de 16 millions USD: Tony Mwaba a rencontré le président de la République

Quelques jours après le bras de fer avec l’inspection générale des finances sur le mode de paiement des prestataires du Tenafep 2021, le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, a rencontré le président de la République le lundi 23 août 2021.

Malgré que le ministre Mwaba n’a pas fait de déclaration à l’issue de cette audience, ses services de communication ont fait savoir qu’il était question de passer en revue le secteur de l’EPST.

Devant les agents de son ministère le 16 août dernier, l’on se souviendra que Tony Mwaba avait annoncé qu’il allait rencontrer le chef de l’Etat pour lui faire rapport du dossier qui l’oppose à l’inspection générale des finances.

En guise de rappel, l’inspection général des finances avait demandé au ministre de l’EPST de payer les surveillants du Tenafep par voie bancaire contrairement aux précédentes éditions.

Pour Tony Mwaba, ces derniers devraient être payés à la main pour que l’opération aille rapidement. A cause de ces contradictions,
l’IGF assimila l’opération à une tentative de détournement de 16 millions de dollars.

Les échanges entre les deux parties ont fait les choux gras de la presse.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi