jeudi, août 18, 2022

RDC : « L’état de siège était décrété dans but de liquider et de balkaniser le pays » ( Martin Fayulu)

S’exprimant ce mardi 24 août devant la presse sur l’état de siège décrété par le président Félix Tshisekedi au Nord-Kivu et en l’Ituri, Martin Fayulu, l’un des casiques de Lamuka, a déclaré que l’initiative avait pour but de balkaniser le pays. De ce fait, il a invité les congolais à veiller à la souveraineté nationale.

« L’état de siège est une façon de liquider le pays, l’état de siège est une façon de balkaniser le pays. Nous devons rester comme ça? Non! Pendant l’état de siège, on signe des contrats commerciaux avec les pays limitrophes de nos provinces en état de siège. Nous disons non. Si quelqu’un pense que ce pays lui appartient, il se trompe. Ce pays appartient aujourd’hui à 100 millions de congolais qui y vivent », a-t-il dit.

Pour Martin Fayulu et Adolphe Muzito, l’état de siège ne peut en aucun empêcher les congolais à participer massivement à la marche qu’ils entrevoient le 15 septembre  prochain.

Cette marche aura comme leitmotiv la dépolitisation de la Ceni, dire non à un éventuel glissement en 2023 et prévenir la fraude électorale, a annoncé le présidium de Lamuka.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi