jeudi, août 18, 2022

Affaire Kalev Mutond contre J.C Muyambo et consorts: Les avocats de l’ex AG de l’ANR réfutent les exceptions soulevées par les plaignants

Les auditions se poursuivent au tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe dans le dossier opposant l’ancien administrateur général de l’agence nationale des renseignements, Kalev Mutond, et Consorts.

Lors de l’audience du lundi 23 août 2021, trois des cinq  plaignants se sont personnellement présentés pour la première fois depuis le début  de ce procès. Il s’agit de Jean Claude Muyambo, Francis Kalombo et Christopher Ngoyi.

Les trois plaignants présents, via leur conseil, ont soulevé quelques exceptions. Le camp Kalev Mutondo n’a pas hésité à les qualifier de dilatoires.

Par exemple, les avocats de l’ancien bâtonnier Jean Claude  Muyambo ont demandé au tribunal de se considérer comme étant non saisi, parce que leur client ne résidant pas à Kinshasa, où la notification de la date de l’audience a été faite.

A ce sujet, le tribunal de grande instance de Kinshasa / Gombe s’est
plutôt déclaré régulièrement saisi.

En outre, Jean Claude Muyambo et consorts sont revenus à la charge pour faire observer que toutes les affaires dont le TGI/Gombe est saisi, sont en appel. Ainsi, il va falloir attendre les décisions à ces appels.

Autre exception soulevée par les plaignants et réfutée par la partie Kalev Mutond, c’est la demande de Muyambo et consorts d’attendre les décisions en appel de toutes ses affaires auprès du TGI/Gombe qui a été  régulièrement saisi.

De leur côté, les avocats de l’ancien AG de l’ANR ont déploré le fait que le conseil des plaignants aient tenté de représenter ceux qui ne se sont jamais présentés devant les cours et tribunaux.

Pour rappel, invités le 20 août 2021 par la cour d’appel de Kinshasa/Gombe, tous les plaignants avaient brillé par leur absence.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi