Transport: 10 bus Transco déployés dans la province du Haut-Uélé

0
312

Dix bus de la société de Transport du Congo (TRANSCO) viennent d’être déployés par le ministre des transports, voies de communication et désenclavement dans la province du Haut-Uélé, le mercredi 25 août 2021.

Passés par le port de la société congolaise des transports et des ports (SCTP), à Kinshasa, le déploiement de ces bus à pour objectif premier de créer la cohésion nationale.

En effet, ça fait trois décennies que le peuple congolais est en train de résister contre la balkanisation. Si sur le plan politique, l’attachement des congolais au vouloir vivre collectif n’a pas eu raison de ceux qui voulaient cette balkanisation de la RDC, mais nous devons nous rendre compte que sur le plan économique, cette balkanisation est effective. Aujourd’hui, cette balkanisation a donné un coup pernicieux sur la cohésion nationale“,  affirme Chérubin Okende.

Pour le ministre, la RDC est résolument engagée dans le processus d’intégration régionale et sous régionale.

Le déploiement de ces bus dans cette partie du pays est un signal fort du président de la République à  faire de cet établissement public un outil pour la consolidation de la cohésion nationale.

Il faut noter que le gouvernement congolais prévoit dans les prochains jours, le déploiement de ces engins dans d’autres provinces pour  relever le défi de déplacement de la population dans des bonnes conditions de sécurité et de sûreté.

Israel Senga