EPST: Tony Mwaba en Allemagne pour signer un nouveau contrat avec Veridos

0
428

Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, Tony Mwaba, accompagne le chef de l’Etat dans une mission officielle en Allemagne depuis le jeudi 26 août.

A l’occasion de ce séjour, le ministre de l’EPST va procéder à la signature d’un contrat entre la société Veridos et la RDC. Lequel contrat va permettre l’identification de tous les élèves du primaire sur l’ensemble du pays et à leur délivrer des cartes biométriques.

“Ce partenariat va nous aider à maitriser les effectifs des élèves, des enseignants, des écoles ainsi que des agents de bureau et gestionnaires . Au final, c’est sera pour lutter contre les écoles et personnels fictifs . Les élèves ne débourseront aucun franc. C’est le trésor public qui prendra le tout en charge et à un prix raisonnable”, renseigne la cellule de communication du ministre Mwaba.

D’après la même source, ce contrat prévoit une clause de transfert des technologies, contrairement à celui qui était signé en avril 2021 par l’ancien ministre de l’Epst Willy Bakonga.

Le jeudi 19 août dernier, Tony Mwaba avait déjà reçu en audience le représentant de la société Veridos. Ils avaient évoqué les modalités de réévaluation de l’ancien contrat, dont le paiement avait été bloqué, car ne répondant au programme de la gratuité de l’enseignement.

Dostin Eugène Luange